vendredi 9 août 2024

jeudi 08 août

forêt de la Loubière

Thierry

Poursuite de l'inventaire du secteur à des fins d'exploration et d'inventaire profitant d'une journée ensoleillée dans le Vercors.

Je commence par descendre un scialet de la liste inventorié il y a longtemps mais jamais descendu (LOU 51) ; un spit planté plus tard, je parviens à - 25 au fond d'un puits sans issue .
Beau puits cannelé par les ruissellements habituel du Vercors.
Attiré par un replat supérieur, je découvre un nouveau scialet invisible du bas, ce sera le n°94.

J'amarre sur un arbre avec un fractio sur un arbrisseau, la corde frottant un peu mais la faible profondeur de la verticale (10 m) autorise la démarche d'autant que le puits apparaît sans suite.

Surprise ! Une lucarne à droite se cachait derrière un tapis de feuilles ; vite dégagée, elle débouche sur un ressaut d'où sort un courant d'air.

Je passe le bras pour faire une photo mais il faudra élargir pour passer...

Je vais ensuite voir une paire de trous découverts en mars mais aucune suite se révèle même si l'un d'entre eux recèle une vieille corde moussue ; un courant d'air sort des blocs sous-jacents mais pas de suite visible.

Thierry


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire