vendredi 19 juillet 2024

mercredi 18 juillet

massif du Grand Som

Jérôme, Michel F., Thierry 

Nouvelle incursion en Chartreuse avec comme objectif une boucle autour du monastère de la Grande Chartreuse. Se joint à nous un ami et collègue de travail déjà rompu aux randonnées en commun (Taillefer, Combe de Fer,...).

La montée s'effectue sans encombre par le col de Frênay à part une petite erreur de parcours qui vaudra à Michel d'explorer une superbe cavité de 2 m !

La montée à l'aplomb du pas de la Suiffière offre un superbe panorama sur le Charmant Som, les falaises du Vercors étant aujourd'hui dans une brume de chaleur annoncée.

Au nord, le col de Mauvernay vers lequel s'ouvre le gouffre du même nom (- 507 m).

Nous visons un 1er orifice qui s'avère sans intérêt mais deux trous au-dessus nécessiteraient de s'assurer pour les atteindre.

Les falaises ne sont jamais loin, la végétation luxuriante.

Nous passons sous une barre sommitale pour éventuellement découvrir un départ, ne pas glisser !

Le monastère s'offre alors à nous 500 m plus bas !

Nous basculons ensuite vers le Habert de Bovinant, parcourant le lapiaz incliné à 45°, ce qui nécessite une attention extrême en progressant sur des arêtes aiguisées comme des lames de coûteaux.

Les falaises du Grand Som nous dominent majestueusement.

Nous repérons plusieurs trous que je pointe au GPS, n'étant pas venu sur zone depuis 1997 ; l'un recouvert de branches et d'une bâche attire notre attention et après une descente délicate en tee-shirt de quelques mètres, nous nous arrêtons sur un vieil équipement en place ! Ma mémoire faisant défaut, il faudra avec les coordonnées tenter un recoupement d'informations. A revoir...

La descente jusqu'au monastère s'effectuera sans problème mais que le parcours de la piste et de la route jusqu'à la Correrie est long ; à l'époque de mes recherches thésardes, je disposais d'une autorisation de circulation ! Retour après 8h de randonnée.

Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire