dimanche 26 mai 2024

mercredi 22 & samedi 25 mai

grotte RB1 et aven RB2

Michel D. & F., Lionel, Pat et Thierry

Mercredi nous sommes quatre pour effectuer une désobstruction sérieuse dans ces deux cavités ; le courant d'air aspirant du RB1 ainsi que le contexte hydrogéologique incite à l'optimisme malgré un chantier rebutant. Retour le samedi avec Pat en renfort.

La préparation du matériel exige de l'attention au vu des objectifs annoncés : déblaiement, escalade au mât, forage...

Le ressaut débouchant dans la galerie a été aménagé mais un ou deux échelons de plus sera opportun car la boue le rend vite glissant.

Beau drain, rare à cette faible profondeur, et dont la coloration a laissé perplexe !
Pendant que Pat et Lionel s'occupent d'atteindre au mât deux départs au plafond, les trois autres s'en donnent à coeur joie dans la glaise !

Il y a de quoi déblayer mais il faut déjà enlever la boue ramenée par la crue depuis l'entame des travaux en avril 2023.


Une fois le travail accompli, nous dégageons la lèvre d'un gour que nous parvenons à écrêter révélant un mini ressaut impénétrable calcité derrière lequel une résonance se fait entendre ; le courant d'air s'y introduit mais en l'état actuel des choses la suite va demander des travaux importants et, pour commencer, à relever le plafond.

Pendant ce temps, nos mâteux effectuent les deux escalades mais c'est bouché partout ; au moins, c'est vérifié !
Nous reperçons le plafond avant de sortir pour la pause et d'évacuer tout le matos bien englué.
La pause, bien méritée, est à l'image de nos chantiers...efficace !
L'après-midi bien entamé, Michel D. rentre pendant que nous allons jeter un oeil au RB2 ; Pat parviendra à franchir l'étroiture verticale très limite mais préfèrera renoncer à atteindre le fond du puits en raison de la suspicion de gaz.
Thierry


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire