mardi 26 mars 2024

Dimanche 24 mars

Abîme Valérie ( St Laurent sous Coiron )

Mariem et Maxime Bouquet ( A.S.Privas )

Benoît D, Adrien ( AD ), Michel F, Lionel, Judi, Anne-Marie, Pat. 

     Pour le congrès AURA qui se déroulera à Lussas fin avril, quelques cavités des alentours seront équipées en fixe. L'abîme Valérie, malgré son réseau terminal étroit et boueux a été choisi pour son joli puits d'entrée et ses formes  de galeries variées. 




     La grosse demi heure de marche d'approche est agrémentée par l'esthétique des paysages  des vallées de l'Eyrolle et de Louyre.

Le R3 d'entrée.
    Dans la cavité, les planches bloquant l'éboulis au sommet du puits étant encore en bon état, l'équipement en double du P30 a pu démarrer rapidement.

Le P30.
     Nous nous retrouvons tous à sa base et on se sépare en deux équipes. L'une part équiper une vire en main courante au dessus du P8 afin d'aller visiter l'amont du "réseau 1972". L'autre va, à l'opposé, vérifier l'état de la corde en place de l'escalade de 15 mètres. Plaquettes, connecteurs et corde sont en bon état : OK, on peut grimper.

     Visite rapide jusqu'à " la Ventouse " pour certains et jusqu'au départ du P15 pour d'autres...


Au dessus de Benoît le départ malcommode de " la Ventouse". 

     Tout le monde se rejoint à la base du grand puits pour se sustenter, puis nous inversons les équipes. Le P8 est équipé ce qui permet d'aller jeter un coup d'oeil sur l'actif de quelques litres seconde qui disparaît dans un méandre impénétrable. On y remarque le début de désobstruction entamée par Courbis en 1972. La reprise du chantier pourrait être envisagée car cet actif semble se situer en aval du second siphon de la " rivière Nutella " plongé par Cédric Clary en 88. Mais il serait auparavant judicieux de vérifier les cotes respectives.


   Entretemps, la corde de l'escalade a été  changée par Judi et, de retour à la base du P30 , tout le monde se lance dans la remontée.

     Une fois dehors au soleil, lavage du matériel dans le ruisseau de Louyre qui coule bien, puis rapatriement vers nos voitures en se disant qu'il ne faudra pas oublier de revenir la semaine prochaine pour baliser l'accès.

                                                                              Pat   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire