mardi 18 avril 2023

samedi 15 & lundi 17 avril

perte de l'Abreuvoir (Ve 25)

Thierry

Samedi après-midi, je reviens seul sur le secteur prospecté par Michel F. et moi jeudi ; après avoir fait quelques falaises sous un violent mistral sans résultats, je décide de refaire pour la nième fois le tour d'une grande doline bien placée sur le collecteur sous-jacent. Pas loin d'une citerne-puits et d'un abreuvoir creusé dans la roche, je trouve enfin un départ vertical en fissure entre deux dalles de rocher et dans les ronces.

Après agrandissement...

Un petit coup de perfo améliorera les choses samedi !

Après deux heures de travail à la massette (le Jurassique est récalcitrant !), je parviens à ouvrir un mince orifice et descends le ressaut sous-jacent. Je passe très limite et enchaîne deux ressauts avant de stopper sur un carrefour où une lame empêche le passage principal. Seulement muni d'une frontale, je préfère revenir mieux équipé d'autant que la sortie... Retour le samedi après-midi, le mistral toujours présent.

La dalle suspendue qui m'a tant résisté.

Un 1er ressaut de 3 m est particulièrement lavé.

Une petite salle latérale atteinte après désobstruction ne révèlera rien d'intéressant.

Le ressaut de 8 m exposé et divisé par un palier se descend bien car les parois sont lavées et les prises sont saines.

Je parviens au carrefour atteint l'avant-veille : en face un laminoir défend un ressaut mais il faudra plus mince que moi pour le franchir (il me semble que c'est l'amont du R8, à vérifier) ; à gauche une lucarne agrandie aboutit à une petite salle concrétionnée. Mais c'est à droite qu'on débouche sur un double ressaut de 4 m ; je le descends prudemment car je me méfie du Co2 mais on respire très bien ! Malheureusement, en bas, l'eau se perd en crue dans un tout petit orifice, pourtant pas de mise en charge à ce niveau alors que clairement la perte absorbe énormément ! Une désobstruction s'impose donc... Je fais ensuite la topo qui annonce une profondeur de 16 m.


Une découverte modeste mais stratégique, à suivre !

Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire