lundi 10 avril 2023

 Mercredi 5 avril


Perte du Ranc des Biols n°1 ( RB1 )  Joyeuse


Thierry, Michel F, Jacques, Rafi, Julot, Lionel, Pat.


     En mai 2016, un traçage avait été effectué en injectant 50 litres de Sulforhodamine dans cette perte ( voir CR du 10/05/2016 ). 


Mai 2016 : Remplissage des cuves pour l'opération traçage.

Mai 2016 : Les bidons de colorant acheminés devant le soutirage.


     Le passage du colorant avait été détecté à la source du Bourbouillet distante de 2400 m et 50 m plus bas et non pas au niveau de la résurgence du Garel dans la Baume pourtant plus proche.

     Nous revenons en force cette après-midi avec une collection de pelles à faire pâlir un terrassier.



L'entrée très esthétique au fond de la doline.

     Après deux étroitures, un ressaut étroit et malcommode à la remontée nécessite la mise en place d'une échelle. 


Passage des étroitures avant le R5.

Le pénible R5.

     Rafi s'occupe de l'équipement et constate l'absence de la "pochette à spits" que Pat a bêtement oubliée à la maison. Heureusement, un amarrage foré savamment exécuté sauve la situation...

     Pendant que Rafi pose deux barreaux pour faciliter la sortie du ressaut, Thierry fore et prépare la pulvérisation de deux lames gênantes.



     L'équipe du fond, quant à elle, s'attaque à l'entonnoir de boue qui empêche l'accès à l'étroiture terminale dans laquelle le colorant avait été déversé.

Mai 2016 : Les deux tuyaux ( eau et traceur ) poussés dans l'étroiture au fond de l'entonnoir de boue.



    Chacun y va de ses conseils éclairés sur la méthode pour éliminer ce gros volume de glaise collante. La meilleure solution s'avèrera, dans un premier temps, de creuser le sol à la houe et de se faire passer de mains en mains de grosses boulettes de terre gluante. Une fois la fosse suffisamment grande, Lionel peut s'y glisser et rogner le front de taille du sédiment à l'aide de sa mini pelle ( manuelle ). 


     Il peut ensuite se retourner et jouer de la massette et du burin pour dé-colmater l'étroiture.

     Après 2 heures à marner, une vilaine lame au sol empêche encore de passer mais Rafi en se contorsionnant arrivera à avancer le bout de son nez pour s'apercevoir que ça continue ( pas bien large ) mais qu'il faudra user de moyens percutants pour attaquer la roche mère pour aller plus loin.


Pour l'instant difficile d'aller plus loin...

La suite...

     Le RB1 est une perte encore temporairement active. L'absorption immédiate et le transfert rapide du colorant ainsi que le potentiel alléchant pourraient augurer de belles découvertes si la chance est au rendez-vous...



                                                                 Thierry, Pat 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire