lundi 29 août 2022

lundi 29 août

grotte du Bridouir 

Michel D., Thierry

Au vu des prévisions météos guère enthousiasmantes cette semaine, je décide d'un dernier baroud d'honneur avant les orages, Michel m'accompagnant, ce qui est tout de même plus sympa !

Deux objectifs : faire le bout de topo de la grande galerie au S3 en-dessous du shunt et gratter le laminoir très intéressant au sommet des étroitures du shunt du S3.

L'étage inférieur est semé de marmites perforées actives en crue.

On y retrouve l'actif issu du S4, terminus des spéléos dans le collecteur.

Les gours à l'amont ont des lèvres acérées par l'érosion mécanique.

Nous décidons de s'engager vers l'amont et nous sommes surpris de découvrir une vraie galerie désolidarisée de la grande galerie supérieure. Au départ, très esthétique, elle se transforme en chaos à la jonction avec cette dernière.

Au départ, un peu basse...

on y retrouve vite la faille originelle.

De profondes marmites agrémentent la progression.

Non Michel, trop lourd pour toi ! Le chaos de jonction est vraiment impressionnant.

L'actif bute sur un siphon en relation avec le méandre noyé croisé plus en amont. Il s'agit du S4, le siphon terminus des spéléos devient S5 et celui des plongeurs S6.

Nous partons ensuite vers l'aval très court.

Sur la fin, la galerie prend de l'ampleur et de la pente.

Le S3 vu de l'amont que l'on shunte en parcours spéléo.

Retour ensuite au sommet de la remontée pour attaquer le fameux laminoir : baptisé par Michel "laminoir du pizzaïolo" en raison du geste copié sur ce dernier pour sortir des pizzas de boue du four... heu, pardon ! du plancher stalagmitique.

La boue ultra-collante rend le travail pénible et les gants avec la pelle difficilement utilisables.

Au bout du compte nous avons avancé de 3 mètres, il reste 1 m 50 pour parvenir à la partie pénétrable (largeur du laminoir entre 3 et 5 m). Mais le plus difficile reste à faire car le plafond est plus bas et imposera de travailler à plat-ventre. Derrière vue sur 20 m au moins... Sortie au bout de 4 h bien crottés.

Avertissement = la grotte du Bridouir est active en permanence et les réponses aux orages doivent être très violentes au vu de la morphologie rencontrée ! Ne pénétrer en cas de désamorçage du siphon que par temps absolument sûr...

Thierry


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire