lundi 18 juillet 2022

lundi 18 juillet

grotte de Chamontin n°1 

Thierry

Petite virée cet après-midi à la grotte de Chamontin sous un soleil de plomb ; 3 objectifs : retrouver mon burin perdu lors de la désobstruction l'année dernière, voir l'effet de la crue automnale depuis la jonction avec la grotte du Bridouir et voir le niveau du siphon de cette dernière.

La branche donne une idée de la crue... de la Baume, qui a déposé à l'automne des montagnes de branchage, rendant plus délicat l'accès.

Le boyau élargi sur toute sa longueur offre désormais un lit de graviers et galets au lieu de la boue et du sable auparavant !
J'arrive au gour profond (quasi le seul encore en eau) et découvre mon burin sagement posé au fond du bassin, tous les déblais de désob ayant été purgés !

Le burin est pile au centre ; l'aspect trouble de l'eau est due à une calcification accélérée.

La galerie de la Diva est sèche et les sédiments sont déjà recouverts d'une fine couche de calcite apparente à du gros sel.

Les gours maculés d'une boue fine lors de la découverte sont maintenant entièrement nettoyés !

Je monte dans la galerie du pli-faille pour m'apercevoir que le beau mur construit pendant la purge de la trémie a littéralement explosé, les déblais jonchant le sol.

Damned !

Arrivé au siphon du Bridouir, celui-ci a bien baissé mais n'atteint pas encore le niveau de septembre dernier où on entendait l'eau couler derrière...


Retour par le même chemin en récupérant mon burin, choc thermique garanti dehors !

Rappel : la traversée comprend le passage sous une trémie surplombante extrêmement dangereuse travaillée par les crues ; cela rend la traversée éphémère car elle finira par tomber !

Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire