vendredi 9 juillet 2021

 Dimanche 20 juin

Carrières-grottes de Caumont / Rivière des Robots ( Eure )

Anne-Marie, Kimi, Pat.


    Lors d'une escapade à Rouen pour visiter le fiston, nous profitons, entre deux averses, d'une accalmie de la météo normande pour aller découvrir cette rivière souterraine, habituelle classique des spéléos d'Ile de France. 

     On y accède par une vaste carrière aux multiples entrées dont deux ont été acquises par la FFS. 





     L'ensemble développe 16,5 km et recoupe deux cavités naturelles : au sud la Rivière des Robots ( 2400 m dont 1350 m noyés ) et la Grotte de la Jacqueline ( 1050 m ) au nord.


Topographie : D.Ballesteros 2019. Spelunca 161 / 2021 *



          Passés les gros volumes des différentes entrées, nous accédons à la suite en passant par un court pertuis étroit pour déboucher sur une grosse galerie.






      Cette dernière est entièrement occupée par les vestiges en béton d'une usine allemande construite en 1943 et destinée à la production d'oxygène liquide pour alimenter les fusées V2 mais qui ne sera jamais opérationnelle.




     Nous laissons ces lugubres lieux pour déambuler dans de vastes galeries rectangulaires bordant des salles utilisées plus pacifiquement comme champignonnières dans les années 60.

     Au terme de notre parcours nous longeons de longs lacs artificiels alimentés par la petite rivière que nous allons remonter.






     C'est avec soulagement que nous atteignons le départ de la rivière des Robots dont le petit actif serpente dans une galerie au parcours agréable. 





      La galerie est entrecoupée de petites salles où l'on peut contempler les nombreux bancs de silex qui strient les parois de craie. 






     Etant imparfaitement équipés, nous faisons lâchement demi-tour avant d'affronter les rampings boueux précédant la voûte mouillante où il faut s'immerger complètement...




L'extraction depuis le moyen-âge de plus d'un million de mètres cube de blocs a laissé des volumes impressionnants.

     Le lendemain nous allons, entre deux averses, jeter un oeil à la Grotte de la Roche Percée qui s'ouvre en falaise dans un cadre magnifique surplombant l'un des méandres de la Seine.




Une cavité de 572 m de développement vidée de son comblement sédimentaire entre 1830 et 1850.


* Un article synthétique concernant les récents travaux sur les Grottes Carrières de Caumont a été publié dans le dernier Spelunca n°161.


                                                                               Pat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire