vendredi 21 mai 2021

 Lundi 19 & mardi 20 avril

aven du Lézard

Thierry

Une petite prospection sur Balazuc m'amène à découvrir ce qui ne semble que l'habituel départ en diaclase sans issue ; mais derrière une fissure étroite, un caillou émet un bruit agréable à l'oreille du spéléologue explorateur !

L'entrée classique du trou qui ne va pas loin...

La fissure prometteuse est à gauche.

Je reviens le lendemain pour mettre à la raison l'obstacle mais j'oublie le GPS : je tourne pendant une heure avant de retrouver le maudit trou ! Je me venge bassement en éliminant l'obstacle et parviens à franchir un ressaut étroit de plusieurs mètres particulièrement abrasif.

Le départ du ressaut élargi.

Le ressaut vu du dessous.

J'arrive dans une galerie où je me tiens debout qui se termine d'un côté sur un remplissage partiel qui ne m'a pas motivé à gratter et de l'autre une salle concrétionnée puis une plus petite terreuse.

La base du ressaut aux parois corrodées.

L'arrivée dans la diaclase se fait par un passage latéral particulièrement malcommode.

La salle principale de 8 m de haut.

Derrière ce bloc, malheureusement pas de suite...

Bref, 50 m de 1ère dans un classique petit trou du Jurassique qui viendra rejoindre le fichier CDS ; pas de quoi fouetter un chat mais au moins le trou est propre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire