lundi 10 février 2020

avens HOUNA
mercredi 05 & dimanche 09 février
Michel, Thierry
Repérée il y a maintenant deux ans, j'amène Michel voir une fissure
dont le courant d'air avait attiré mon attention ; d'autant plus qu'un ressaut semblait sous-jacent...
Arrivés devant la dite fissure, l'obstacle se démonte à merveille sur les 50 premiers centimètres constitués de blocs gélifractés. Ensuite ça se complique un peu plus.
Michel devant la désob de mercredi dans l'aven Houna n°1.
Nous poursuivons l'élargissement mais le ressaut semble étroit jusqu'au fond.
Ça ne passera pas avec toute la bonne volonté !
Lors de la pause syndicale de midi, j'avise un minuscule trou entre des rochers ; 1/4 h plus tard nous avons créé un nouvel aven ! Mais là aussi il nécessite quelques aménagements.
L'aven Houna n°2 : belle goulotte creusée par les ruissellements !


Un bouchon de pierres obstrue la suite verticale visible mais pour l'atteindre, il faudra élargir ! A noter une nette ventilation comme dans le n°1.
Pendant que Michel effectue quelques aménagements dans le n°2, je visite les proches alentours : une nouvelle fissure centimétrique attire mon regard. J'enlève quelques cailloux : nouvel aven ! Michel n'est pas loin de craquer d'autant que celui-ci paraît plus vaste...
L'aven Houna n°3, quelques minutes après sa détection.
Malheureusement, une coulée stalagmitique empêche le franchissement au-dessus d'un vide plus imposant (un plus mince passerait peut-être) ; le travail paraît ici plus léger...
Si je vous dis qu'un 4ème aven a été ouvert dans la foulée avec un ressaut de 6 m, très étroit il est vrai, la coupe est pleine ... de vide !
Nous sommes venus pour une cavité, on en repart avec quatre sur le cahier des charges. Ça suffira pour aujourd'hui !
Thierry 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire