dimanche 24 novembre 2019

Samedi 23 & dimanche 24 novembre
grotte de la Vieille et aven du Biotope
Thierry
Rien de tel qu'un bon épisode cévenol pour mieux connaître les réactions de la grotte de la Vieille après sa fermeture liquide constatée le 24 octobre.
Le samedi 23, l'Ibie est marron et les habituels griffons débitent à proximité de la route (phénomène apparu en 2002). Je monte au Biotope avec mon épouse : l'aven est plein à - 1 m, 100 l/s sortent autour et la plaque a disparu. Les traces ne laissent aucun doute sur la violence de la crue !
L'aven est en décrue au vu des traces extérieures, je retrouve une bouteille d'eau 50 m à l'aval.




 Une heure auparavant, Anne-Marie et Pat, qui avaient eu la même idée, sont passés voir l'entrée. La plaque était en place et fermée. L'eau stagnait 1,50 m plus bas et il n'y avait aucun écoulement...


Le lendemain matin, l'aven est vide, la plaque coincée en travers de la verticale de 11 m ; on pourra reprendre la désobstruction bientôt à l'amont. Je décide d'aller voir dans la grotte de la Vieille même s'il pleut encore.
Dès le ressaut d'entrée, à 5 m de profondeur une trace sur la paroi et la fine couche d'argile tapissant le plancher ne laissent aucun doute ! Il a manqué 5 m de dénivelée pour que la grotte crève comme en 2002 où elle avait contribué aux dégâts sur la route en contrebas...


Les traces du niveau de mise en charge dans le 1er ressaut.
Au bas du ressaut, j'entends un bruit sourd d'écoulement : curieux dans une cheminée d'équilibre puis plus rien ! Je m'engage prudemment dans le ramping rendu glaiseux par la crue et débouche dans la petite salle qui fait suite. Je me longe sur la main courante et au départ du second puits distingue bien le niveau d'eau qui apparaît 5 m plus bas.
Le second ressaut, l'eau est au fond, au niveau de la déviation pour ceux qui connaissent !
Soudain une détonation me fait sursauter suivie d'abominables gargouillis ! La grotte a une sacrée gastro... Elle est quasiment noyée sur plus d'un kilomètre et la mise en charge s'avère de 48 m de dénivelée ! Je quitte rapidement cette atmosphère glauque poursuivi par un bruit de chasse d'eau stressant pour rejoindre un extérieur plus rassurant.
Un petit galet trimbalé par la crue...
Il va falloir attendre maintenant un bon délai pour pouvoir réattaquer les travaux au fond et merci pour le dépôt sédimentaire supplémentaire pour agrémenter la progression.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire