samedi 9 novembre 2019


Jeudi 7 novembre


Perte n° 2 de Rochepierre  ( Sanilhac )

( Lili-Rose, Jérôme, Mathieu, Judi, David, Kim, Pat )

     Suite à la coloration de la Perte n°1, les fluo-capteurs installés dans l'actif de la grotte de Rochepierre se sont révélés négatifs ( voir CR du 16 juin et 24 août ).
     Il existe donc vraisemblablement une cavité parallèle rejoignant Chamandre dont les pertes pourraient être l'un des accès...
     L'intérêt de poursuivre la désobstruction de la perte n°2 toute proche est donc relancé.
     Sur place, nous retrouvons David Lhyvernet ancien explorateur de la grotte de Rochepierre avec le GSE Givors.

L'entrée de la perte. On aperçoit la porte métallique fabriquée sur mesure par Mathieu afin d'éviter le comblement par les crues du ruisseau.
     Le boyau dans lequel nous avions été stoppé est très étroit mais Lili-Rose arrive à s'y faufiler et à gagner quelques mètres par rapport à l'arrêt précédent, malheureusement elle ne pourra pas poursuivre jusqu'au virage à gauche et voir ce qui nous attend derrière...
     Mais le premier travail est d'évacuer les déblais issus de la précédente désobstruction de Jérôme et Mathieu. C'est Kimi qui s'y colle en premier aidé de David qui tire les gamates.



David à l'évacuation des gravats : ça déménage...

     Pendant  ce temps, Mathieu et Judi finalisent le montage d'une petite caméra et d'un éclairage à l'extrémité d'une série de cannes de ramonage.

La "GoPro" sur sa luge en métal.
Les cannes de ramonage : outil idéal pour filmer...
mais pas commode à transporter...
      Une fois les déblais évacués, l'équipe cinéma descend à son tour : Judi s'avance le plus loin possible dans le boyau en poussant devant lui les perches que Mathieu aboute une à une. 
      Au bout d'une dizaine de mètres, le virage repéré par Lili-Rose est atteint mais la rigidité de l'ensemble ne permet pas d'aller plus loin et de filmer la suite.
     De retour en surface, nous pouvons visionner toute la vidéo sur l'ordi et imaginer ce qu'il reste encore comme boulot pour agrandir le passage...




En avant première : la visite du boyau presque comme si vous y étiez (le mètre à ruban jaune donne l'échelle : 30 cm)
    
 Sous terre, Jérôme assisté de Kimi entame une nouvelle séance d'agrandissement du boyau... plus que 9 mètres à creuser pour atteindre le tournant...


Au bas du second ressaut, le départ du boyau où subsistent encore quelques flaques.

     Après quelques heures d'intense activité, nous plions bagage et suivons David qui nous montre deux chantiers de désobstruction qu'il a entamés un peu plus amont au bord du ruisseau.

La première désob : étroit mais petit courant d'air sensible...


 Un léger courant d'air est décelable dans l'une entre elle mais l'ampleur des travaux est considérable et la suite bien étroite.

Le fond de la seconde désob. Le bâton d'encens donne l'échelle...
                                                                                              Judi, Pat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire