mardi 22 octobre 2019

vendredi 18 octobre
grotte n°6, rive droite de la Beaume
Michel, Pat & Thierry
Retour dans l'une des cavités bordant la rivière où nous avions tenté de forcer la trémie terminale très ventilée ; cette fois-ci nous amenons l'éventail complet des outils adéquats : la trémie n'a qu'à bien se tenir !

Le conduit lavé par les crues si typique du Jurassique.
Nous attaquons simultanément à gauche pour faire tomber une dalle en équilibre au-dessus du ressaut franchi le 13 conduisant à l'étage inférieur où coule une rivière (vérification du 21/10) ; et aussi à droite dans le cœur de la trémie !


La barre à mine, efficace mais lourde !
Si nous parvenons à faire basculer la dalle dans le ressaut sous-jacent, l'idée de se glisser dans le passage dégagé en surplomb, sans savoir ce qui peut menacer au-dessus, ne nous motive guère, d'autant qu'il faut enjamber le dit ressaut ! 
Retour sur le chantier de droite bien dégagé par Michel : le plafond bien lavé est visible entre des dalles plus que suspectes ; la sortie est toute proche ! 
Retour en arrière pour décider de la conduite à tenir...
Les derniers blocs enlevés ont tendance à provoquer des chutes intempestives de cailloux et de poussière. Après avoir échangé nos points de vue à l'abri, Pat s'amuse à jeter un caillou vers la dalle la plus menaçante : d'un seul coup un mouvement d'ensemble de l'empilage de blocs provoque chez les téméraires (mais pas trop !) explorateurs un mouvement de repli généralisé !!! 10 minutes après des cailloux continuent à suivre la loi de Newton : décision (sage) est prise d'attendre que la crue rebatte les cartes !
Le guerrier le plus sage est celui qui sait renoncer...avant d'être aplati comme une crêpe.
A la sortie, nous envoyons Pat se frotter à une étroiture dans la n°7 qu'il franchit avec son aisance habituelle ... pour queuter 2 m plus loin sur un laminoir impénétrable.


La suite pas très haute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire