samedi 6 avril 2019

Vendredi 05 avril
Secteur de Labeaume
Thierry
Une fois n'est pas coutume, compte-rendu d'une de mes sorties en solitaire ; je vise le repérage d'un aven sur le plateau que je ne connais pas. Je ne le trouverai pas cette fois mais la sortie me permettra d'en inventorier d'autres, parfois en 1ère !
L'aven T3 nécessitera une petite désobstruction pour passer...
Je vise un petit trou caché par la végétation qui débute par un R2 ; suit un couloir étroit mais ma tenue ne me permet pas de franchir le début très exigü, par contre derrière c'est plus large, ventilé et ça descend ! A revoir, donc...
Autre désobstruction plutôt facile dans cette ancienne perte.
Je vise ensuite un départ sous strate à fort pendage dans une combe ; la terre grattée me permet de découvrir une suite en ressaut avec des coulées séniles et une bonne dose de remplissages détritiques.
La sempiternelle diaclase du Jurassique.

La suite est à droite...
Malheureusement, la diaclase principale est bouchée, la suite plongeant de deux mètres est infranchissable. Malgré un net courant d'air aspirant, l'absence d'élargissement visible et de résonance n'engage pas à une désob.
Le reste était connu et me permettra d'inventorier deux petites cavités en attendant un lendemain annoncé maussade.
Simple paléo-conduit, cette grotte ne développe que 10 m.
Découverte ensuite d'un curieux petit trou...

...dans lequel un mur a été bâti pour protéger une petite salle sans suite. Intérêt ?
Bref un après-midi sympathique.
Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire