dimanche 24 mars 2019

Samedi 09 mars

Perte de Poucholle

Gillou, Pat & Thierry


Ce samedi après-midi, après une désob à suivre du côté de Vallon, nous allons tenter de franchir le terminus de la perte de Poucholle.



La perte offre un couloir d'entrée spacieux vite suivi d'un passage bas exigü ; l'accès à la diaclase qui suit l'est tout autant !



     Gilles parvient à franchir le terminus que les longues jambes de Pat ne parviennent pas à imiter. Il bute sur un laminoir impénétrable en hauteur et peut apercevoir en bas une flaque d'eau défendue par un resserrement du méandre; c'est très étroit mais la suite est par là... Une escalade de 6 m dans le méandre qui précède l'étroiture permet de rejoindre une galerie fossile colmatée à chaque extrémité sur des coulées de terre : nous ne sommes pas loin de la surface... Quant à Thierry il patiente puis va faire un tour dehors en laissant les vers de (sous) terre se débrouiller !


Thierry en profite pour explorer une petite grotte supérieure après désobstruction ; elle stoppe sur un petit puits impénétrable, ce que confirme Gillou, les 3 compères étant de nouveau réunis.


     La prospection aux alentours permet de voir une paire de trouilloux sans continuation mais un beau puits attire notre attention... Gilles descend facilement en escalade, suivi bientôt de Pat. Il faut passer au dessus d'une grosse carcasse de sanglier jetée dans un sac au fond du puits pour accéder à la suite.



Joli sourire...
     Après désobstruction, ils explorerons une nième diaclase qui une fois de plus s'arrête sur une étroiture avec volume derrière mais le jeu vaut-il une désobstruction ? 


Un micro passage au fond du méandre... mais bien colmaté...
Une fente bien attirante, objet de nos phantasmes... car derrière on devine une suite plus large...


Au dessus de notre étroiture, le méandre est complètement bouché par la calcite.
Pendant ce temps là Thierry discute avec un autochtone en attendant l'arrivée de nos intrépides explorateurs.


Dimanche 17 mars

Plateau de la Serre

Pat & Thierry

Je décide d'aller voir un petit trou signalé par une personne de l'entretien des routes et parviens à emmener Pat avec moi, bénéficiant d'une paire d'heures.




     Le trou est vraiment en bordure de route et s'avère très colmaté ; de plus on est pas les premiers !


     Le temps de faire un petit tour à la périphérie permet d'en trouver un autre à l'entrée sympathique.



Il s'agit d'un boyau vertical étroit s'achevant sur un amoncellement de blocs, la suite étant proprement impénétrable...
- 3 puis - 6, ça c'est de la grande spéléo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire