lundi 14 mai 2018

Vendredi 11 mai


Aven de la Portalerie  ( Causse du Larzac )

( Anne-Marie, Pat )


     De retour d'une virée à la mer, nous faisons un crochet par le Larzac; nous avions l'intention de tremper nos bottes dans la rivière de l'aven de la Bise, mais les conditions météo déplorables nous incitent à changer d'objectif et nous nous reportons vers une classique plus tranquille.


Topographie : G.E.R.S.A.M / SERANNE n°2 ( 1978 ) Bulletin C.L.P.A.


   
  Dormant sur place, nous rentrons tard dans l'aven et prenons tout notre temps pour équiper et faire quelques photos.


Le P18 d'entrée encore éclairé par la lumière du jour.
     L'équipement est grandement facilité par la multitude de broches en place ( c'est une classique ! ). Le premier puits descendu, nous prenons pied dans une grosse galerie fossile aux parois sombres mais concrétionnées.

La galerie Louis Balsan.


     Au fur et à mesure de notre progression, la taille de la galerie s'amenuise, et nous commençons à rencontrer de longues vasques que les dernières pluies ont bien alimentées.



     On arrive ensuite dans un secteur plus vertical où une série de gours profonds en escalier nécessite un passage sur mains courantes dont l'équipement en fixe est le bienvenu.  



     Le dernier cran de descente est un très beau P7 dont la base est occupée par un petit lac au niveau fluctuant selon la saison. Aujourd'hui il est bien plein et il faut partir en vire avant l'amerrissage si l'on ne veut pas se tremper. 

Le beau P7 et son lac.

      Une dernière désescalade de huit mètres et on arrive dans la Grande Salle. Le sol est relativement plat et les éboulis sur les côtés sont recouverts de coulées stalagmitiques massives et de grosses colonnes.


Un ravissant mille-pattes ( Blaniule moucheté ) à la recherche d'un congénère ou d'un bon repas ( en surface, c'est un grand amateur de betteraves et autres plantes potagères )

     La suite du réseau, plus étroite, se trouve sur le côté de la salle et bute sur un siphon à - 149 m; mais nous arrêtons là notre visite et remontons tranquillement vers la surface.

Remontée du puits d'entrée à la nuit tombante.
     Le lendemain, avant de reprendre la route, nous profitons des dernières heures de beau temps pour aller repérer les entrées de l'aven la Bise en prévision d'une prochaine visite.

Bise 1 ( entrée historique ).
Bise 2 ( entrée sup repérée par le bas ).

                                                                                        Pat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire