dimanche 18 février 2018

Jeudi 8 février :


Grotte des Châtaigniers ( Vallon Pont d'Arc )

( Kim et Pat )

     Dans le cadre de l'aménagement du site d'accès au Pont d'Arc, de profondes fosses ont été creusées à la pelleteuse dans les terrasses sédimentaires afin de couler les fondations des futures toilettes publiques...
     J'accompagne Kimi qui profite de l'occasion pour effectuer de nouveaux prélèvements de sédiments. ( Voir CR du 07/12/17 ).



     Après plusieurs essais, notre technique de "carottage" à l'aide de rails pour Placoplatre ne fonctionne pas trop mal et nous arrivons, à la fin de la matinée, à récupérer 3 mètres de carotte que nous emmaillotons "à l'égyptienne" avec du film étirable avant transport au labo.



Après avoir préparé la surface, nous enfonçons le rail à la massette dans les strates. Une fois les côtés dégagés, nous glissons une lame métallique derrière le rail et séparons délicatement notre carotte. ( Plusieurs essais peuvent être nécessaires... )

     Nous partons ensuite vers la grotte des Châtaigniers pour commencer un relevé topo afin de caler avec précision les altitudes des Reefnet du siphon terminal et des échantillons prélevés lors de notre précédente visite. 
     Sachant qu'il serait souhaitable de rester sous la barre des 50 cm pour notre écart de fermeture, nous décidons de matérialiser chacune de nos stations topo, de limiter nos mesures à moins de 10 m et de refaire une seconde fois les mesures à la remontée.

Un petit panneau priant les grottologues de passage de ne pas toucher à nos stations topo.

Chaque station est matérialisée par une petite pastille collée à la peinture. Ici le fameux point G, objet de toute notre attention...

Le petit arceau arrière du Disto facilite le positionnement au centre de l'étiquette, mais du coup empêche de bien  caler l'appareil : attention à la tremblote !

Azimut 432 ? T'es vraiment sûr ?

     Nous arrêtons pour aujourd'hui nos relevés au milieu du premier puits; la méthode est assez longue mais les conditions sont optimales.
     A la maison, le verdict tombe : notre bouclage aller-retour donne un écart de 5 cm en dénivelé ce qui n'est pas trop mal sachant de plus que c'est celui là qui nous intéresse. Par contre avec 1,20 m en plan c'est beaucoup moins bon. Il va falloir s'appliquer davantage ! 

                                                                                       Pat

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