jeudi 26 octobre 2017

Mercredi 25 octobre

Event de GOURNIER
Pat, Thierry
Profitant de la prolongation de la sécheresse, nous décidons de revoir le fond du réseau de la Truelle à l'évent, exploré par Guillaume et Thierry en 2007.


Le shunt est bien pratique pour accéder au réseau profond.

L'accès à la 1ère est équipée de cordes fixes depuis 10 ans, ce qui se révèle bien pratique ! Une mince couche de sable recouvre la boue depuis la dernière crue.

L'accès à la Grande Vérole, passage-clé du nouveau réseau annonce la couleur !La diaclase qui suit est particulièrement engagée en opposition (prises cassantes, paroi enduite de boue ...)

L'accès au réseau de la Truelle nous fait quitter cette diaclase pour en trouver une autre décalée.

Mais suit très vite une longue reptation entrecoupée d'étroitures pour déboucher enfin dans la salle de l'Hippocrampe.

Nous cherchons désormais l'origine du courant d'air : Pat escalade dans des conditions délicates l'accès à deux départs ventilés malheureusement vite trop étroits.

L'accès à la diaclase terminale est entièrement rebouché par les crues du trou et de l'Ardèche (on est ici à l'altitude de la rivière) ; il nous faudra deux heures pour réouvrir le passage en creusant dans une glaise humide ou une vase noirâtre !

 La corde de l'escalade de Gillou est toujours en place mais les mousquetons n'ont, à priori, pas apprécié le confinement !!!

Le trou se termine sur un minuscule trou d'où provient un léger courant d'air mais la suite n'est certainement pas par là. Six heures plus tard nous ressortons bien fourbus au vu du parcours athlétique de la cavité.

 Extrait de TUBES n°28 / 2014 Bulletin du CDS 07

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire