vendredi 20 octobre 2017

Mercredi 18 octobre
grotte de la VIEILLE
Pat, Thierry
Projet de longue date : placer une sonde Reefnet dans la vasque du siphon aval de la grotte de la Vieille ; il est temps d'agir car la météo, plus on avance dans l'automne, ne va peut-être pas nous laisser toujours le loisir de circuler dans la zone de mise en charge.
La salle du Sable siphonne à sa base 9 mois sur douze une année "moyenne" en pluviométrie. On distingue bien le niveau habituel de décantation sur la paroi.


Après les 3 voûtes mouillantes qui présentent la zone la plus critique de mise en charge, on débouche dans un conduit à la taille du potentiel de la cavité ! Le matériel photographique de Pat permet enfin de restituer l'esthétique du paysage de la première partie de la cavité.


Après un passage bas, un carrefour se présente : nous descendons le tube ensablé, creusé de micro-canyons de décharge, qui plonge vers le collecteur. Il ne fait pas bon moisir ici si le temps se dégrade !
La descente dans un petit puits sauvegardé de la trémie qui se jette dans l'actif permet d'y accéder sans problème si ce n'est l'étroiture à l'entrée.
Le siphon aval plongé par J.P. Baudu bloque à - 6 ; notez le fort pendage dans ce secteur. La sonde est placée 20 cms sous l'eau en cette période d'extrême étiage.


La pose de la sonde Reefnet va nous donner de précieuses indications sur l'évolution des mises en charge et des températures, le collecteur sortant de la trémie n'étant visible que sur deux mètres. S'il s'agit de l'Ibie souterraine, un traçage à l'amont vers le trou de la Lune devrait nous apporter une réponse. En 2002 & 2003, la grotte avait été exceptionnellement émissive , soit une mise en charge de 52 m ! Avis aux amateurs ! Depuis un trop-plein défonce régulièrement la route (aménagements effectués depuis) un peu plus en amont... Les travaux au fond reprendront, après 15 ans d'arrêt, en 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire