samedi 30 septembre 2017

Jeudi 28 septembre :


Event nord du Pontet

 

( Judi, Pat )

 

     Retour au pied des falaises de Vogüé pour compléter la topo générale 2014 de l'A.S.Privas dans un réseau  latéral ouvert par le S.C.A. au bout de la branche sud.

L'entrée ( à sec ) au bord de la route et les vestiges de l'ancien lavoir.
 
La conduite forcée d'entrée aboutit à une salle d'où partent les réseaux sud et nord parallèles à l'Ardèche.


     Après une bonne reptation dans un laminoir boueux, nous arrivons devant le départ du réseau, une étroiture siphonnante, bien sèche aujourd'hui. Nous décidons d'aller directement au fond et de lever la topo au retour.
      
Judi, encore assez propre, devant la suite menant au trou souffleur.


Mais c'est dans ce boyau, bien gras et peu engageant, où il va falloir s'enquiller pour faire la topo...
     Arrivés au terme de notre réseau, changement de morphologie, nous sommes sous une série de trémies où Judi avait précédemment repéré un vide entre les blocs. En furetant, ce départ est finalement shunté et dépassé mais la suite est trop étroite et bien colmatée...

Pas beaucoup de place pour s'immiscer entre les blocs...


La sortie du boyau étroit : ça commence à engluer sérieusement...

Un des regards noyés qui attend son (courageux ) plongeur...

Eh oui messieurs-dames, de la véritable peau de rhino !

     Plus la topo avance, plus nous nous embouons copieusement. Il faut dire que nous naviguons, dans cette branche, juste quelques mètres au dessus du niveau de base des résurgences que nous apercevons au fond de plusieurs entonnoirs siphonnants. Le réseau s'ennoyant régulièrement, ceci explique cette boue omniprésente.





      Après avoir franchi une galerie vaguement concrétionnée, un départ de laminoir en hauteur est repéré mais s'avère lui aussi trop étroit pour être poursuivi.
     Une fois la topo bouclée et notre dernière mesure reliée au cheminement Privadois, nous poussons vers le terminus sud désobstrué par Judi, Ben et Thierry l'année précédente.

Le terminus d'où jaillit un bon zef ( il y a mon  gant en bas à droite )

     L'arrêt est un trou souffleur minuscule où Judi a installé une sonde de température la semaine passée. Le graphique des relevés devant nous indiquer si ce courant d'air provient d'un vaste réseau amont où d'une entrée sup en falaise... 



 
     Quand on regarde de près le graphique, on observe bien un cycle journalier compris entre 14,07° et 14.30°. La variation est faible mais régulière avec un minimum calé sur le matin entre 8h30 et 10h selon les jours.
     Donc, c'est sûr, ce courant d'air subit l'influence de l'extérieur, ce qui laisse plutôt présager une relation avec une autre entrée relativement proche ( Pontet sud, falaise ?).
     Ce qui ne veut pas dire, pour autant, qu'il n'y ait rien derrière cette étroiture...


                                                                             Judi & Pat  

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire