samedi 1 juillet 2017

Vendredi 30 juin
grotte des Claux
Thierry
Petite sortie cet après-midi pour aller topographier une grotte sur les hauteurs de Vesseaux.
Cette cavité avait été révélée par Daniel Ariagno au CDS 07 par un courrier dans lequel il expliquait avoir découvert une belle galerie en 1976 et fournissait un croquis et une paire de photos. Nous l'avions visitée avec Nathalie & Patrick en 1997.
On accède à l'essentiel de la cavité par un petit boyau ; si le porche était sûrement connu de longue date, la grotte est restée ignorée des spéléos pendant longtemps (d'où le nom d'"ignorée" donné par Daniel).

Le conduit s'élargit ensuite (un peu) et s'avère vite colmaté.
Un trou dans le plancher peu avant le terminus amène à une galerie inférieure.

Si l'amont est vite obstrué par effondrement, l'aval est un interstrate parcouru par un bon courant d'air mais j'ai du mal à reconnaître la galerie découverte par Daniel  (bon ça fait 20 ans) !
Je parviens à un passage en laminoir mais ne parvient pas à le franchir ; je maudis mes prédécesseurs qui auraient pu faire un effort d'aménagement et le poids des ans qui me rend moins performant. Je réussis à déplacer quelques dalles et parvient non sans mal à m'extirper de cette étroiture branlante. Tiens c'est curieux, cette concrétion est bien blanche en plein sur le passage ? En fait je m'aperçois que je suis en 1ère et décide de revenir accompagné car si la galerie ventilée se poursuit, l'instabilité environnementale m'incite à la prudence ! 


Retour vers l'entrée où je trouve le départ de la fameuse galerie dans la 1ère trémie ; d'une cinquantaine de mètres, bien concrétionnée et parallèle à la précédente, elle est irrémédiablement bouchée par une coulée stalagmitique et sans courant d'air. Il faudra donc revenir pour poursuivre l'autre aval.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire