vendredi 28 juillet 2017

Mercredi 26 juillet

Judi, Pat & Thierry

aven de la Rainette

Judi nous ayant proposé de l'accompagner pour récupérer une sonde Reefnet dans le réseau Shadocks/Rainette, c'est avec impatience que nous partons pour découvrir cette remarquable 1ère qui commence à prendre une ampleur certaine sur le département !

La modeste entrée a été repérée par ARVA par le biais d'une autre entrée.


L'accès à la branche principale est facilité par des aménagements adéquats et un désobstruction au top !


Typique de ces réseaux jurassiques, la cavité ne pardonnerait pas à la moindre crue et ce n'est pas la facilité de progression qui doit conduire à une imprudence mortelle !


L'eau et la boue sont omniprésentes mais le cheminement vers les siphons amont est vraiment agréable en dehors des différences de niveau de plancher sous l'eau rendue boueuse conduisant les spéléos à des rétablissements acrobatiques.
Judi admirant son électro-cardiogramme ?  Non, des stylolithes ! " Surfaces (ressemblant à une ligne irrégulière écrite au stylo) résultant de la dissolution d'une partie de la roche où ils se développent à la suite de fortes pressions. L'origine de dissolution peut être sédimentaire où tectonique..."


Si la cavité est peu concrétionnée, ce sont les volumes qui impressionnent avec parfois des sections que nos petits appareils ne peuvent pas saisir.

Judi prend quelques mesures de Co2 (0.8 à 1.2 %) puis nous partons à l'aval, beaucoup plus court, quérir la sonde ; nous terminons la journée en allant récupérer d'autres sondes comme à l'évent des Cascades (l'aspect de la photo est du au fait que l'appareil de Pat a pris l'eau !).
Félicitations à tous ceux qui ont opéré sur cette zone, c'est vraiment un travail remarquable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire