dimanche 11 juin 2017

Samedi 10 juin
Pat & Thierry
Plateau de Bellefond
Massif de la Chartreuse


Retour à d'anciens amours datant des années 1980 ! Les explorations sur le plateau de Bellefond n'avaient pas exaucé les espoirs de pénétration au même titre que ses prestigieux voisins, Dent de Crolles et Aulp du Seuil. Néanmoins il restait à revoir queques terminus avec des moyens plus modernes...
Fontaine Noire du Guiers Mort est un captage du collecteur drainant le plateau et présentant deux rivières : l'une explorée par Bertrand Léger puis Freddo Poggia, l'autre par Patrick Floutier et Thierry Marchand.

La montée est raide, empruntant un étroit couloir entre falaises mais elle offre un beau point de vue sur le synclinal perché de la Dent de Crolles !

L'objectif d'aujourd'hui est de retrouver les différentes cavités à revoir et de les pointer précisément ; le karst de Bellefond offre une superficie plus réduite encore que la Dent de Crolles et la moitié du plateau est oblitérée par le chaos du même nom, souvenir des anciens glaciers (au loin, l'Aulp du Seuil).


Après avoir gratouillé un premier trou ventilé, nous privilégions la partie supérieure du massif, la neige ne subsistant que dans quelques cavités.
Le gouffre Murcia (-105) est le plus profond du massif et a été exploré par Raphaël Sauzéat et Thierry ; étroit et très ébouleux ce n'est pas un objectif.


Finalement toutes les cavités sont retrouvées, mes souvenirs de 35 ans n'étant pas si mauvais (les coordonnées sûrement !), Pat descendant même une paire de puits avec du matos ultra-light et dont l'une continue au-delà du névé...
Finalement une demi-douzaine de nouvelles cavités, les anciennes pointées, reste à se motiver quant au portage de deux heures nécessaire pour approfondir la question !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire