vendredi 7 avril 2017

Vendredi 7 avril

 

Grotte du Camping des Roches  ( Judi, Pat )

 

     Retour  au camping pour terminer la topo entamée la semaine dernière. Cette fois ci, nous avons pris la journée complète pour être sûr de finir...

 



Nous filons vers le fond et retrouvons notre dernier point topo au milieu du carrefour.









     Nous déambulons dans des conduits aux formes variées : galerie de plusieurs mètres de haut, puis boyaux étroits et terreux débouchant sur des alcôves aux plafonds concrétionnés. Nous essayons de tout voir en escaladant chaque départ mais il y en a beaucoup et certains ont du nous échapper.


Au pied d'une escalade, un charmant Campodé  manquant de soleil, gêné par ma lampe, se carapate à toute vitesse dans une fissure.


      
    Au bas du puits d'entrée, le sol de la salle a été aplani, le grand soutirage que l'on contournait auparavant par une vire ( il figure sur l'ancienne topo ) a été en grande partie comblé, ce n'est, dorénavant, qu'un trou de 1m x 2 m que l'on enjambe aisément. 




     Nos relevés nous donnent un développement de 259 m pour 12 m de dénivelé; ils nous aura fallu plus d'une soixantaine de visées pour en venir à bout. Mais nous restons un peu sur notre faim : nous avons senti par moment, à certains endroits, un léger courant d'air mais nous sommes très proche de la surface et le karst extérieur est très fissuré. Beaucoup de boyaux se terminent sur des colmatages et des passages impénétrables et il faudra attendre la mise au net de la topo pour mieux comprendre cette cavité et orienter les recherches.


                              

     De retour à l'extérieur, Hubert nous emmène sur ses terres pour nous montrer quelques entrées de trou situées plus bas qu'il nous faudra revenir pointer pour synthétiser l'ensemble.                                                                      Pat       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire