vendredi 10 mars 2017

Mercredi 8 mars

 

Grotte de la Pluie  (  Gillou, Pat ) 

 

     Cette petite cavité d'une cinquantaine de mètres située en rive gauche du canyon de Louyre n'est pas facile à repérer. Son petit porche d'entrée s'ouvrant en paroi à une quinzaine de mètres de hauteur est masqué par la végétation. Des traces d'écoulements temporaires en interstrate au niveau de la rivière aident à la trouver.





























     J'accompagne Gillou qui a entrepris des travaux d'élargissement dans une minuscule fissure au bout de la galerie. Pendant qu'il désobstrue, j'en profite pour lever la topo et faire quelques clichés.


 
Le court boyau d'entrée en demi-cercle aplati débouche sur une belle galerie méandriforme.



Au bout de quelques mètres, on ressent un petit courant-d'air trompeur... car en levant la tête, on aperçoit en hauteur une lucarne qui débouche à l'extérieur au pied de la falaise, d'où il provient.












































En paroi gauche une coulée stalagmitique témoigne d'une arrivée d'eau temporaire qui peut en cas de grosse pluie créer un siphon dans le boyau d'entrée.
Vers le nord, dans le prolongement de la galerie principale, un réseau "chevelu" proche de la surface est encombré de blocs et stoppe rapidement sur colmatage.


Le chantier de Gillou à l'extrémité de la galerie.




Un peu avant, sur la gauche, nous agrandissons un boyau très étroit, déjà désobstrué en 1973. Six mètres plus loin, un micro conduit impénétrable descendant bute sur un siphon.                                                                Pat  

 
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire