vendredi 23 décembre 2016

Mercredi 21 décembre :

 

Aven Chapuy ( Judi, Pat ) 

 

Suite aux colorations de 2015 sur le Coiron confirmant une circulation rapide sous le plateau, reprise du secteur Sud entre Vogüé et Lavilledieu. 

Le premier objectif est l'aven Chapuy exploré en 1962. Le but est de jeter un oeil  neuf au ruisselet découvert par Thierry en 1992 au fond d'un puits étroit.

 

 

   Arrivé au bord du trou, ( pas facile à trouver ) je n'arrive pas à enfiler ma nouvelle combi... Aurais-je tant grossi ?
Quelle andouille ! j'ai embarqué celle d'Anne-Marie en taille XS... ça va vraiment pas le faire.
  Pendant que Judi équipe le puits d'entrée, je prépare le matos topo et m'apprête à descendre en tenue légère...

Amarrage sur les petits chênes entourant la minuscule entrée.
   Première surprise, l'éboulis en bas du puits d'entrée est jonché d'ossements. On y reconnait, entre autre, un squelette de gros chien et un crâne de sanglier, résultat sans doute d'une infernale course poursuite.

Canis familiaris : le poursuivant ?


Sus scrofa : le fugitif ?


    Une fois le comptage chiroptèrien effectué, nous "topotons" gentiment dans une belle galerie concrétionnée entre blocs et remplissages.

La salle d'entrée au bas du puits.


La galerie amont.

L'accès à la galerie aval par un éboulis calcité.

La galerie est encombrée, par endroits, de massifs stalagmitiques. Sous la main de Judi un morceau de coulée cassé qui s'est détaché et a été scellé par les sédiments.

 
   Après la descente d'un talus de sédiments stratifiés, petit coup de chaud et me voilà à souffler comme un boeuf... La mesure effectuée par Judi avec le détecteur de gaz indique 4,5 % de CO² , il ne va pas falloir trop s'attarder... Heureusement, une petite remontée sur les blocs au sommet de la galerie nous extrait de la nappe, la teneur baisse à 3,5% mais la visite du fond du puits latéral est compromise pour cette fois.


Vers le bas du talus de sédiments , une couche noirâtre de dépots. Manganèse ? poussière de charbon de bois ? cendres d'éruption volcanique ? Le mystère reste entier.



Le petit col en hauteur où l'on respire un peu mieux...

 Nous finissons la topo de la galerie, prenons quelques photos et remontons doucement vers le bon air et le soleil.




Le puits d'entrée de 9 m.



   Après manger, nous décidons d'aller repérer l'aven de l'Ayres ( - 12 ) exploré par Thierry en 86. Nous fiant aux coordonnées publiées, nous tombons sur un trou qui ne correspond en rien à la description : un éboulis et une étroiture verticale, peu commode à la remontée, donnent sur un micro salle sans suite. Manifestement ce n'est pas ce qu'on cherche !
Mais où sont les prises de pied ?
   La fin de l'après-midi est consacrée à une prospection dans la bartasse à la recherche d'une hypothétique perte mais sans grands résultats...                                    Pat


1 commentaire: