jeudi 30 juin 2016

Repérage en solitaire cet après-midi de jeudi sous une chaleur écrasante dans le ruisseau du Gournier.
Après avoir revu la perte du Pinot Noir désobstruée en 2008, sans courant d'air, je passe devant l'aven des Lombrics, accès au siphon amont de l'aven Syrah recouvert de l'ancienne grille de l'entrée historique.


L'entrée historique (photo du dessus) est aujourd'hui complètement remblayée par les crues après que des vandales aient arraché la grille de protection ! Heureusement à l'époque, avec Marc Sonnet, persuadés du côté aléatoire de cet orifice, nous avions effectué  un repérage à l'Arva pour trouver une entrée supérieure (photo du dessous). Un impressionnant courant d'air aspirant y pénètre !

Le trou du Bonheur, exploré par les spéléos de Joyeuse, est un affluent du Syrah qui remonte sous le versant en rive gauche ; un bon courant d'air provient d'une étroiture qu'il faudra élargir mais il faut d'abord désobstruer la dangereuse pente de gravier qui obstrue l'accès à l'essentiel de la cavité après chaque crue. Son instabilité est telle qu'une corde est nécessaire à la remontée ! Aujourd'hui, aucun courant d'air, signe que le trou est encore amorcé ou le bouchon trop épais...
La grotte des Cassures, que j'ai découverte plus tard, exhale un puissant courant d'air ; mais après 5 m de reptation, la suite de 10 cms de large sur au moins 3 m impose d'importants travaux.
Tout ce petit monde se retrouve en rive gauche de la Ligne à résurger à la source de Gournier, source vauclusienne impénétrable en base de falaise. Après quelques litres de sueur de perdus dans la garrigue, retour au bercail. Thierry
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire