mercredi 31 décembre 2014

Un boitier de lampe à tout faire.

Pour ceux qui se sentent l'âme de bricoleur, vous devriez bientôt pouvoir vous monter un phare de voiture sur votre casque spéléo, de quoi vous réchauffer au bivouac sans emporter de bougie, de quoi faire cuire votre soupe sans réchaud... La 1777.

Depuis quelques mois, un groupe de spéléo travaille d'arrache pied pour concevoir ce boîtier universel en aluminium usiné, pouvant accueillir le maximum de montages personnalisés et offrant de bonnes capacités de refroidissement.

Les cotes de ce boîtier sont maintenant arrêtées, nous attendons les devis de différents décolleteurs. Le boitier seul sera à moins de 60€.
Il pourra être livré nu, ou avec vitre et joint, presse-étoupe, charnière de fixation sur le casque... Donc à la demande de chacun.

C'est vraiment un boîtier pour bricoleur, car chacun devra ajouter et assembler driver(s), LEDs, interrupteur(s), accus... Pour ceux qui acquériront la 1777, une ou plusieurs séances de montage seront organisées.

Ce boitier pourra accueillir une lentille de 35mm, idéal pour éclairer les grandes cheminées et les gros volumes. Même au prix estimé du boitier, cela reviendra beaucoup moins cher qu'une lampe haut de gamme du marché, avec des possibilités bien plus grandes de personnalisation et la possibilité de la valider en IP68, donc elle pourra servir autant en spéléo qu'en plongée ou en canyon.

 Les bricospéléos ont également fait fabriquer un driver dédié spéléo par le fabriquant américain Taskled, pouvant fonctionner autant en 3,7V qu'en 7,4V, le dualflex. Avec 4 programmes de fonctionnement différents, et des multitudes de possibilités de programmation fine, ce driver est idéal avec ce boitier puisqu'il permet de contrôler deux voies de LEDs indépendamment l'une de l'autre, ce qui ouvre des possibilités énormes en terme de gestion d'autonomie et de puissance.
Ceux qui seraient intéressés peuvent s'inscrire directement sur cette page:
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AgZ263ygSAGcdElJLUYyazNURFJaWG80cXgwMl9KN2c#gid=10
ou me contacter pour en savoir plus.
Etienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire