lundi 7 juillet 2025

lundi 07 juillet

source de la Frontale

Michel F., Thierry

 Cette source non répertoriée jusqu'à son repérage cet hiver présentait un débit non négligeable lors des pluies fréquentes jusqu'à cet été ; une reconnaissance la semaine dernière a permis de constater non seulement l'arrêt de l'écoulement mais la possibilité de s'introduire sur 2 m jusqu'à un plan d'eau siphonnant. Décision est prise avec Michel de tenter de désamorcer le conduit avec un tuyau.

Michel a soigneusement préparé le dit-tuyau en le remplissant chez lui, chaque extrémité étant bouchée ; la longueur de 25 m devrait amplement suffire...

La dénivelée avec la rivière est faible mais devrait suffire à au moins amorcer une baisse du siphon, s'il n'est nj alimenté par la rivière, ni par le plateau.

Michel met en place son système dans la vasque ; le seuil semblant provoqué par le remblaiement de l'entrée, le siphon est peut-être accidentel.

La température du siphon est à 14.9° soit 10° de moins que la rivière, semblant infirmer une connexion directe entre les deux.

Le système fonctionne, ne reste plus qu'à attendre...
Nous repartons manger et revenons en milieu d'après-midi pour constater que le niveau a baissé d'à peine 1 cm !
Je tente alors une immersion partielle pour appréhender la morphologie du conduit qui se révèle plus profond et plus vaste qu'attendu !


La turbidité et la puissance limitée de la lampe permet de simplement constater que la galerie est amplement pénétrable...
Il faudra donc revenir avec un vrai matériel de pompage, mais c'est une autre organisation qui requiert du monde et du temps.
Thierry

samedi 5 juillet 2025

samedi 05 juillet

 Brame de Pascale

Alain R. (GSBM), Thierry

Ce matin, je suis invité par Alain dans ce trou qu'il a découvert ; si le parcours présente une portion étroite ("méandre des Egyptiens") la cavité oppose surtout des siphons qu'il a soigneusement désamorcés grâce à un système ingénieux. Aujourd'hui, il s'agit d'aller voir le résultat du désamorçage du S3, le courant d'air provenant d'une fissure latérale quand il est en charge.

La cascade de tufs issue du trou est équipée d'une corde.

L'orifice n'est pas étroit et est inactif à l'étiage, sinon la cavité siphonne dès l'entrée !

Suit une jolie galerie tranquille jusqu'au S1.


Malheureusement, le vidage du S3 dans le S2, puis de ce dernier dans le S1 l'a quasi rempli et on ne sait s'il est en phase de montée ou de descente. Seul le courant d'air passe.

Un retour en apnée dans une eau trouble ne nous tentant guère, nous renonçons par prudence ; au moins le système fonctionne mais il faudra revenir...

Le S3 attendra... Nous décidons d'aller jeter un œil dans une cavité voisine que nous connaissons bien.




Si la voûte mouillante est bien désamorcée, le taux de Co2 nous fait rebrousser chemin pas loin du grand siphon ; bien dommage car la grotte est propre et esthétique mais le problème est récurrent ici.
Le retour au Brame est prévu le plus vite possible pour tester ce méandre des Egyptiens. La chaleur dehors commence à s'imposer, surtout habillés en néoprène !
Thierry